Les élections présidentielles et législatives sont passées. Emmanuel Macron a été élu face à Marine Le Pen pour la seconde fois depuis 2017. Pourtant, l’extrême droite n’est jamais sortie aussi victorieuse d’une élection. Elle sort de ces dernières législatives forte de 89 députés, et le RN devient ainsi le premier parti d’opposition au parlement : du jamais vu. Se retrouvant entre un bloc d’union de la gauche et un bloc d’extrême droite, le camp présidentiel se retrouve sans majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

À La Clameur, nous nous sommes interrogées sur les raisons de ces résultats, et de ce qu’ils peuvent bien dire des 5 prochaines années. Comment expliquer la montée de l’extrême droite ? Quels impacts sur la politique du pays ? La gauche est-elle prête à répondre à cette situation ?

Nous avons suivi, pour Sabotage, ces derniers mois d'élections. Et on en a dit beaucoup de choses. L'occasion pour nous d'y revenir.
Dans ce nouvel épisode de Sabotage, nous avons le plaisir de recevoir Ugo Palheta, sociologue au CNRS, et auteur de nombreux ouvrages à propos de l’extrême droite. Le dernier en date, « Défaire le racisme, affronter le fascisme » est paru aux éditions La Dispute.


Ce podcast a été produit par La Clameur, Podcast Social Club, avec à l’écriture Louise Bihan, à la réalisation Sarah Baqué, à la coordination éditoriale Pauline Moszkowski-Ouargli, à la production Prisca Rakotomanga, et au montage et au mixage, Jordan Berrabah. Marie-Lou HV en a assuré l’habillage musical.